Les shampoings solides sont excellents pour différentes raisons. Alors comment faire soi même son shampoing solide maison ? En effet il est possible de créer et faire sa recette shampoing solide maison.

Si vous avez encore besoin d’un peu d’aide, voici une recette très facile pour faire votre propre shampoing solide ! Il s’agit d’un shampoing très doux et hydratant qui convient particulièrement aux personnes ayant les cheveux secs et abîmés (avec une alternative pour les cheveux plus gras également).

Beaucoup de personnes sont passés au shampoing solide car il laisse vos cheveux doux, lisses et faciles à peigner. Vous pouvez bien sûr adapter les ingrédients à vos besoins particuliers. Voici ce qu’il vous faut. Ne vous laissez pas décourager par la liste, qui peut sembler un peu effrayante ou compliquée au début. La plupart des ingrédients sont en fait plus courants qu’il n’y paraît et on vous explique le but de chacun d’entre eux.

Ingrédients pour faire soi-même son shampoing solide

  • 50 g de poudre SCS (Sodium Cocoyl Sulfate) ou de poudre SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 5 g de beurre de karité – vous remarquerez dans les prochaines recettes que c’est un ingrédient super utile à avoir à la maison car il peut être utilisé pour beaucoup de cosmétiques différents (par exemple pour faire une super barre de lotion)
  • 2 g de spiruline en poudre – vous pouvez trouver cela dans les magasins bio ou parfois même dans les supermarchés normaux
  • 1 g de poudre d’argile de rhassoul
  • 12 gouttes d’huile essentielle comme le petit grain bigarade ou, si vos cheveux ont tendance à être assez gras, la sauge sclarée
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Les moules en silicone pour faire des formes – comme celui que vous utiliseriez pour faire des muffins par exemple – bien que je vous recommande d’en avoir un pour vos cosmétiques et un autre pour votre cuisine.