Un cintre en fil de fer peut être utilisé pour faire tourbillonner du savon en créant des motifs amusants. Dans ce tutoriel, nous verrons comment réaliser un tourbillon de base avec un cintre. Il s’agit de superposer différentes couleurs de savon, puis d’utiliser un cintre en fil métallique plié pour faire tourbillonner le savon.  

Le cintre est inséré dans le pain et est déplacé vers le bas, vers le haut, vers le haut, vers le bas, vers le haut, etc. jusqu’à ce que le cintre atteigne l’extrémité opposée du moule. Lisez la suite pour connaître les étapes détaillées de la réalisation d’un tourbillon de base. 

Comment faire un tourbillon de cintre pour un savon 

Préparez la recette – Un hanger swirl consiste à superposer des savons de différentes couleurs. Pour cette raison, nous préférons une recette de savon qui atteint la trace relativement rapidement afin qu’elle soit assez épaisse pour superposer les couleurs. 

Préparez les couleurs – Deux couleurs ou plus sont nécessaires pour un tourbillon de cintre. Mélangez les couleurs en poudre dans un liquide approprié comme de l’huile ou de l’eau avant de mélanger votre savon. 

Préparez l’outil de tourbillonnement – Ce modèle de savon nécessite l’utilisation d’un cintre métallique. Il est important que le cintre en fil de fer ne contienne pas d’aluminium. L’aluminium réagit avec la lessive pour créer un gaz toxique, il est donc très important que le cintre ne contienne pas d’aluminium.  

Une fois que vous avez le cintre, pliez-le pour l’adapter à l’intérieur du moule. Le cintre doit s’insérer dans le moule dans le sens de la longueur et doit être suffisamment lâche pour être déplacé de haut en bas. 

Préparez le savon – Une fois la pâte à savon mélangée, divisez le lot en plusieurs récipients et incorporez chaque couleur. Les pichets à entonnoir pour mélanger et verser sont utiles pour contenir la pâte à savon de chaque couleur. Si vous mélangez le savon coloré avec un bâton, allez de la couleur la plus claire à la couleur la plus foncée. 

 Dans notre modèle, nous avons mélangé la pâte blanche d’abord, puis la pâte rose. Cela permettra aux couleurs d’être aussi pures que possible. 

Couche de savon – Versez la première couche dans le moule. Les couches suivantes sont versées les unes sur les autres en veillant à ce qu’elles ne percent pas la couche précédente. La trace idéale pour le tourbillon du cintre est assez fine pour être versée, mais assez épaisse pour être superposée. La trace peut aussi être épaisse et être versée à la cuillère dans le moule.  

Tapotez le moule sur le plan de travail entre chaque versement. Cela permet à l’air de s’échapper de l’intérieur du savon pour obtenir une barre plus lisse plus tard. 

Tourbillon – Lorsque le moule est rempli, tourbillonnez. Insérez le cintre métallique dans le savon, sur un bord du moule. Poussez lentement le cintre jusqu’au fond du moule. Faites-le glisser d’un demi-pouce dans le savon et tirez le cintre jusqu’à ce qu’il soit juste sous la surface du savon. Faites-le glisser d’un autre centimètre et repoussez-le vers le bas.  

Continuez de la sorte jusqu’à ce que le cintre atteigne l’autre extrémité du moule. Changez de direction et continuez de la même façon jusqu’à ce que vous atteigniez le point de départ. Retirez le fil de suspension du pain.