la chasse de nuit

Résultat de chasse la nuit

Les résultats sont également différents : dans les appareils de vision nocturne, un tube électronique amplifie la lumière incidente et génère une image monochrome avec un ton vert caractéristique sur un écran fluorescent. L’impression d’image est à peu près la même que celle d’un vieux téléviseur noir et blanc avec une nette dominante de couleurs. Entre-temps, il existe aussi des appareils de vision nocturne avec une image en noir et blanc, donc sans empreinte verte.

 

Vision nocturne des cerfs rouges

Avec les appareils de vision nocturne, le jeu peut être assez bien abordé. Contrairement aux appareils d’imagerie thermique, les parties du corps moins chaudes, telles que les bois, sont également clairement visibles.

Une caméra thermique, en revanche, fonctionne en principe comme un appareil photo numérique, sauf que le capteur utilisé n’est pas sensible à la lumière visible, mais à la chaleur ou au rayonnement infrarouge. Le capteur (microbolomètre) d’une caméra thermique est constitué d’une multitude de pixels sensibles à la chaleur.

Il s’agit de détecteurs très fins, de quelques micromètres carrés seulement, qui convertissent le rayonnement thermique émis par un sanglier, par exemple, en une image visible. Cependant, la résolution des caméras thermiques disponibles dans le commerce est encore assez faible, de sorte qu’un sanglier se trouvant à une distance plus grande ne peut être affiché que sous la forme d’une masse de lumière noire, blanche ou rouge.

Il se peut donc que vous deviez vous rapprocher de l’objet pour en voir les détails. Les appareils d’imagerie thermique de qualité supérieure ont souvent une fonction d’agrandissement ou de zoom. En outre, la production d’images à partir du rayonnement thermique atteint ses limites lorsque les différences de température entre les objets observés sont faibles ou sont influencées par des facteurs perturbateurs tels qu’un brouillard dense. C’est pourquoi les bois, par exemple, sont difficiles à détecter par les caméras thermiques. Même les jours de grande chaleur, le contraste diminue considérablement.

 

 

Image thermique de la faune

Les appareils d’imagerie thermique sont particulièrement bien adaptés à la découverte du gibier. En raison des contours émergents, il est facile de s’occuper des espèces de gibier et de détecter les différences de taille entre les animaux.

Malgré ces limites, faciles à surmonter dans la pratique de la chasse, les caméras thermiques sont un outil ingénieux car elles permettent d’avoir une vue d’ensemble rapide comme l’éclair : Un coup d’œil à travers l’oculaire et en contraste net, le corps du jeu est visible sur la prairie – réglable sur la caméra comme un objet blanc, noir ou rouge. En comparaison, il est beaucoup plus fastidieux et difficile de trouver et de reconnaître un objet avec un appareil de vision nocturne à infrarouge.

La caméra thermique pour une vue d’ensemble rapide, le dispositif de vision nocturne pour une réponse précise – c’est ainsi que l’on peut décrire grossièrement les différents domaines d’application.

Ainsi, si vous envisagez d’acheter un appareil de vision nocturne ou une caméra thermique, vous devriez toujours choisir la seconde. Après tout, il faut d’abord découvrir le jeu avant de pouvoir l’aborder plus précisément. En outre, les problèmes résultant de la résolution relativement faible deviennent plus relatifs lorsque vous êtes familiarisé avec la technologie et que vous connaissez votre terrain de chasse : en général, la seule différence de taille permet de savoir facilement s’il y a des cerfs ou une meute de cerfs rouges à la lisière de la forêt.

 

Un gain réel en matière de sécurité

Mais les caméras thermiques ne sont pas seulement utiles pour la détection du gibier. Bien qu’une caméra thermique ne remplace pas une équipe de recherche, les caméras thermiques peuvent être d’une aide précieuse dans la recherche.

Et elles peuvent rendre les recherches occasionnelles superflues, car le morceau fraîchement filmé est clairement visible dans le viseur de la caméra thermique. Certaines situations délicates peuvent également être évitées grâce à l’imagerie thermique : Le géocacheur, le jogger ou le cavalier de nuit, la voiture avec le couple d’amoureux à l’intérieur, ne sont pas cachés à la vue. Vu sous cet angle, une caméra thermique représente un réel gain de sécurité.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *