le regime kéto un atout ou pas?


Constipation avec régime cétogène

De nombreuses personnes qui suivent un régime cétogène depuis longtemps se plaignent de constipation. En outre, les personnes qui suivent un régime cétogène ont généralement moins de selles qu’avant le régime.

La raison en est que leur régime alimentaire est relativement pauvre en fibres, et qu’une grande partie des fibres est excrétée sans être digérée par les selles, ce qui en augmente la quantité.

Les graisses et les protéines peuvent être presque entièrement digérées. Si vous mangez beaucoup de viande avec des graisses et peu de glucides, très peu de résidus alimentaires atteignent le gros intestin après un tel repas, donc moins de selles sont produites.

 

 

Fatigue due à un régime cétogène

C’est surtout dans la phase initiale de l’alimentation cétogène qu’apparaissent, en plus des problèmes digestifs, la fatigue et le manque de concentration (voir aussi : Manque de concentration). La fatigue, les maux de tête et les troubles du sommeil peuvent également survenir.

La raison en est que l’organisme ne dispose pas des fournisseurs d’énergie habituels et doit s’adapter aux nouvelles sources d’énergie. La fatigue et les symptômes tels que l’apathie et les maux de tête disparaissent généralement après les premiers jours.

 

Évaluation médicale du régime cétogène

Le régime cétogène est fréquemment expérimenté dans le cadre de l’épilepsie, de la sclérose en plaques, des maladies tumorales, de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer et montre des indications d’effets positifs en relation avec l’épilepsie et la sclérose en plaques.

L’influence de la nutrition cétogène sur les maladies tumorales fait également l’objet de recherches actuelles. Le régime cétogène est également bénéfique pour les diabétiques de type 2, car il réduit la résistance à l’insuline et peut diminuer le surpoids.

Si le régime cétogène est testé par les patients, cela se fait sous un contrôle strict, car des effets secondaires peuvent survenir et, en cas de dérapage des valeurs sanguines, de graves complications à long terme. Si vous souhaitez perdre du poids en tant que personne par ailleurs en bonne santé, le régime cétogène peut vous aider à perdre de la graisse rapidement et efficacement. Néanmoins, le régime cétogène ne doit pas être suivi pendant plus de 6 mois et un médecin doit être consulté en cas de plaintes.

Les effets secondaires peuvent être dérangeants, surtout dans la phase initiale, en particulier la fatigue et le manque de concentration peuvent interférer avec la routine quotidienne.

Le choix des aliments est très limité, de sorte que les achats et la cuisine sont plus difficiles. Dans l’ensemble, le régime cétogène, s’il est appliqué de manière disciplinée, entraîne une perte de poids rapide et efficace. Si le régime est effectué sur une longue période ou si le régime a un fondement médical, il doit être régulièrement discuté et observé par un médecin.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *