Les 5 fontaines de Paris

5 fontaines uniques à Paris

La Fontaine Wallace à Paris

Une particularité à Paris : partout il y a des fontaines Wallace, grandes et petites. Ici, il est expressément autorisé de boire ! Le nom remonte à l’Anglais et mécène des arts, Richard Wallace. Il a d’abord financé les fontaines en fonte de la Renaissance en 1872 pour permettre aux pauvres d’avoir accès à l’eau potable. Comment pouvez-vous les décrire ? La fondation, le piédestal et quatre gracieuses cariatides se tiennent dos à dos et portent un dôme décoré de dauphins au-dessus de leurs têtes. Les fontaines Wallace existent en différents modèles et tailles – elles fournissent toutes de l’eau potable. Le plus grand modèle se trouve 65 fois à Paris et est calqué sur la Fontaine des Innocents.

 

Fontaine des quatre évêques à Paris

Cette imposante fontaine sur la place de l’église devant Saint-Sulpice mesure 12 mètres. Les quatre évêques et rhétoriciens Massillon, Bossuet, Fléchier et Fénelon sont assis en hauteur dans leurs niches du complexe monumental, décorés des insignes de leur travail. Leur regard est intériorisé ou s’éloigne. Fénelon, que l’on reconnaît au livre sous son bras, a écrit le roman “Les aventures de la télémaque”, publié en allemand en 1733. Sous le monoptero, il y a trois bassins superposés. Celui du milieu est décoré de figures de lion couché grandeur nature. La fontaine, créée en 1843-1848 par Ludovico Visconti, confère une dignité particulière au parvis de l’église.

Fontaine de la place de la Concorde : fontaine de mer et de rivière


La Fontaine des Mers, avec la Fontaine des Fleuves, encadre l’obélisque de la plus grande place de Paris, la Place de la Concorde. Ce magnifique ensemble vaut la peine d’être regardé de plus près : Des bassins magnifiques, des poissons et des figures dorés et aquatiques, ainsi que des cracheurs d’eau, les créatures mythiques égyptiennes racontent la navigation sur les mers et les rivières. Alors que les figures de la fontaine nord symbolisent les fleuves Rhin et Rhône, la fontaine sud représente la navigation maritime sur l’Atlantique et la Méditerranée. Ces deux fontaines ont été inaugurées en 1840. Thématiquement, ils complètent le ministère de la Marine sur la place.

 

 

Fontaines des Quatre-Parties-du-Monde à Paris

Près de la gare RER de Port-Royal, vous trouverez le Puits des Quatre Continents. En 1874, Jean Baptiste Carpeaux a créé de délicates figures féminines portant le globe du bout des doigts – celles-ci symbolisent les quatre continents. La fontaine est située dans la partie sud du Jardin des Explorateurs, un petit parc au sud du Jardin du Luxembourg Palais. L’avenue de l’Observatoire, qui mène à l’Observatoire de Paris, devait être embellie par des lanternes, des figures, des colonnes et une fontaine. Des chevaux grandeur nature sont élevés autour du bassin polygonal, ce qui – avec plusieurs fontaines – donne à la fontaine un caractère énergique. En contrepoint, de petites figures de tortues sont assises dans un bassin d’eau inférieur, qui s’étend habilement vers la puissance sauvage.

 

La Fontaine Saint-Michel à Paris

L’archange Michel, combattant entre le bien et le mal, est le sujet de la fontaine monumentale directement sur la place Saint-Michel. L’architecte français Gabriel Jean Antoine Davioud l’a créé en 1860 – tout comme la Fontaine de l’Observatoire. L’originalité de ce chef-d’œuvre est que cette fontaine se trouve sur la façade d’une maison. À l’origine, Napoléon devait être représenté. Mais en fait, le saint Michel ailé se bat comme une figure de bronze contre le diable couché sur le sol. Quatre colonnes de marbre de couleur rose attirent également l’attention. Têtes de lion, figures d’animaux, armoiries et anges sont d’autres caractéristiques de la magnifique fontaine.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *