Les plus belles fontaines de Paris

5 plus belles fontaines de Paris

 

Les plus belles fontaines de Paris

Les fontaines de Paris ne sont peut-être pas aussi connues que les nombreuses fontaines artistiques de Rome.

Néanmoins, il y a aussi de très beaux et splendides exemples à Paris, auxquels il vaut la peine de faire un petit détour. La très romantique fontaine des Médicis est par exemple connue pour les nombreuses demandes en mariage qui sont faites avant son point d’eau. Typiques de Paris sont également les nombreuses petites fontaines Wallace qui donnent de l’eau potable et où des milliers de touristes remplissent leur bouteille d’eau chaque jour. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les plus belles fontaines de Paris.

 

Fontaine de Varsovie Paris

Fontaine de Varsovie Paris se trouve au champs de Mars

Avec son bassin allongé, ses cascades et sculptures sur le bord inférieur du bassin et un total de 56 fontaines, la Fontaine de Varsovie est une œuvre d’art unique. Cela est également dû à son emplacement : au milieu du Jardin du Trocadéro, de conception symétrique, qui a été créé entre 1878 et 1937 pendant les Expositions universelles de Paris, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur la Tour Eiffel toute proche, au-dessus des fontaines. Particulièrement impressionnants sont les 20 canons à eau du bord supérieur du bassin : ils tirent d’énormes fontaines alignées obliquement vers la Tour Eiffel. Il ne faut pas manquer de visiter la “Fontaine de Varsovie” la nuit. 500 projecteurs créent alors un jeu de lumière et de couleurs envoûtant.

 

Voici un exemple de fontaine ici

 

La fontaine Igor Stravinsky à Paris

Fontaine Igor Stravinsky Paris est près de Pompidou

Non loin du Centre Pompidou, mondialement connu, vous découvrirez un autre point d’orgue de la fontaine lors d’une promenade dans la ville. La fontaine Stravinsky, conçue en 1982/83, surprend avec des figures originales de l’artiste Niki de Saint Phalle et des sculptures imaginatives du sculpteur suisse Jean Tinguely. Ici, il vaut la peine de faire une pause sur l’un des nombreux sièges. Le jeu coloré des figures colorées de Saint Phalle, de la clef courbée et des chapeaux rotatifs de Tinguely, des cœurs et des instruments de musique, dont certains pulvérisent de l’eau, est inspirant. Les artistes de rue et les jeunes, qui animent en outre le paysage, se rencontrent également ici. La fontaine “traduit” le ballet “Le Sacre du Printemps” du compositeur russe Stravinsky en un langage sculptural.

 

La fontaine des Médicis à Paris

Fontaine des Médicis Fontaine de Medicis Paris est au centre de Paris

L’un des jardins les plus populaires de Paris est le Jardin du Luxembourg. Dans le parc créé par Marie de Médicis en 1612, vous ne devez pas manquer la longue fontaine du même nom. Il est construit dans le style d’une grotte. L’histoire d’amour d’Acis et Galatée décrite par Ovide est racontée sur le mur de la grotte. Le puissant cyclope s’agenouille sur l’amant dans une grotte rocheuse. L’ensemble a été créé en 1662 par le sculpteur Auguste Louis Marie Ottin. Le long bassin est encadré par des bacs à fleurs symétriques de style baroque, ce qui lui confère le caractère d’une fontaine autonome. La Fontaine des Médicis est l’un des lieux les plus romantiques de tout Paris – pas étonnant que de nombreux couples se disent oui ici chaque année.

 

Fontaine des Innocents à Paris

Fontaine des Innocents Fontaine des Innocents Paris près des halles

L’impression est complètement différente quand on se trouve à la “Fontaine des Innocents”. La fontaine en forme de tour à trois arcs se trouve sur la place des Innocents, non loin du grand magasin Forum des Halles. A l’origine, le joyau, construit entre 1547 et 1549 par Pierre Lesco et Jean Goujou, était situé ailleurs. Ce qui est remarquable dans ce bel exemple d’art de la Renaissance, c’est le dôme qui a été ajouté – mais seulement plus tard – et les six escaliers qui mènent tout autour. Une impression d’harmonie est donnée par les côtés qui sont élaborés avec des chiffres ainsi que par l’eau qui se déverse par étapes et s’accumule dans un bassin qui s’étend tout autour.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *