Prenons, par exemple, notre mélange standard de quatre huiles : huile de coco 28%, huile de palme 28%, huile d’olive 39%, huile de ricin 5%. Nous pouvons fabriquer du savon à partir de cette huile en utilisant une lessive dont la concentration est très variable.

Un savon à eau moyenne, typique de ce que beaucoup de gens utilisent, pourrait utiliser une lessive avec une concentration de 33% de NaOH. Un savon à faible teneur en eau (souvent appelé « rabais à l’eau ») peut utiliser de la soude avec une concentration de 40 % de NaOH. Les profils de température de ces savons dépendent de la température de départ lorsque les huiles sont mélangées à la soude.

Un profil de température est un moyen utile de caractériser une formule de savon. Il suffit de chauffer l’huile à la température de départ que vous souhaitez explorer et, après l’avoir mélangée à votre lessive, de mesurer la température périodiquement pendant quelques heures.

Un thermomètre infrarouge est particulièrement pratique pour cette tâche, puisqu’il suffit de pointer et de cliquer pour prendre une mesure. Un chronomètre (peut-être sur votre smartphone) est pratique pour mesurer le temps.

Il n’est pas nécessaire d’atteindre une température de départ exacte, et la lessive ne doit pas nécessairement être à la même température que l’huile. Par exemple, vous pouvez avoir l’intention de commencer à 100°C, mais comme votre lessive est à température ambiante, vous pouvez vous retrouver à 95°C après le mélange. Enregistrez simplement le temps et la température réels.

Vous voudrez enregistrer la température fréquemment (environ une fois par minute) au début, lorsque la température change rapidement. Vous pouvez ensuite enregistrer moins fréquemment à mesure que le savon refroidit lentement. Il n’est pas important d’atteindre un temps ou une température en particulier. Enregistrez simplement le temps et la température réels aussi près que possible l’un de l’autre. Si vous remarquez que le savon passe en phase de gel, n’oubliez pas de le noter.

Les savons étiquetés 40°C et 60°C ne sont jamais assez chauds pour atteindre la phase de gel. Ils se réchauffent progressivement au fur et à mesure de la réaction exothermique de saponification. Finalement, la chaleur produite par la réaction est inférieure à celle perdue dans l’environnement, et les savons refroidissent lentement.

Le savon étiqueté à 65°C se réchauffe progressivement jusqu’à atteindre la phase de gel. Puis la réaction s’accélère, dépassant largement la température du gel. Les deux savons chauds commencent au-dessus de la température de gel et la réaction de saponification se déroule très rapidement.

Ils atteignent leur température maximale en quelques minutes et, une fois la saponification terminée, ils refroidissent plus rapidement que les autres savons car la réaction ne produit plus de chaleur.