En jetant un coup d’œil aux profils de température pour les savons à froid et à chaud. Le mois dernier, nous avons examiné la possibilité d’utiliser des températures très élevées pour raccourcir le temps nécessaire à la saponification complète d’une huile.

Dans des cas extrêmes, cela peut se produire en 5 minutes seulement. On pourrait penser que les savons « saponification à chaud et « saponification à froid » diffèrent par les températures utilisées, mais ces désignations ont plus à voir avec la technique qu’avec la température.

Dans le procédé à chaud, les huiles et la lessive sont mélangées dans un récipient capable d’appliquer de la chaleur au mélange. La source de chaleur peut être une mijoteuse, un four à micro-ondes, un four conventionnel ou une plaque chauffante.

La pâte à savon est généralement chauffée jusqu’à ce qu’elle atteigne la phase de gel et que la réaction de saponification soit terminée. Il est intéressant de noter qu’il est possible de fabriquer du savon à froid à basse température en utilisant uniquement une chaleur douce.

Dans le procédé à froid, les huiles et la lessive peuvent être chauffées, mais aucune chaleur externe n’est appliquée après leur mélange. L’essentiel de la réaction de saponification se produit dans le moule.

Il est également intéressant de noter qu’il est possible de fabriquer un savon à froid à haute température en chauffant simplement l’huile, comme décrit le mois dernier. Ici, nous allons explorer la relation entre le temps et la température.

Généralement, lorsque la soude est mélangée à l’huile, le mélange devient progressivement plus visqueux jusqu’à ce qu’il atteigne la trace. La pâte continue alors à s’épaissir jusqu’à ce qu’elle ne coule plus.

À ce stade, elle est essentiellement solide. Mais si les conditions sont réunies, le savon solide refond, un état appelé « phase gel » par les savonniers artisanaux, et « savon pur » par les chimistes des savonnettes. La température à laquelle se produit cette transition de phase dépend des huiles utilisées et de la concentration de la lessive.