Nous voulions essayer un nouveau type de tourbillon dans notre savon de vacances et nous avons opté pour le tourbillon en forme de goutte d’eau. Ce tutoriel vous guidera à travers cette technique. 

  1. Comme pour la plupart des tourbillons, il faut que la pâte soit aussi fluide que possible. Nous avons savonné avec 72% d’huiles liquides et utilisé un ratio d’eau de3:1. Nous avons également savonné à 90°C pour que la pâte reste fluide pendant la création de notre goutte d’eau. 
  2. Pour planifier notre tourbillon, nous avons décidé d’utiliser quatre couleurs de vacances. Chaque couleur sera mélangée à 1,50 g de pâte. Le reste de la pâte sera divisé en trois parties égales. Pour un lot de 44 oz, nous avons choisi d’ajouter 12 g de pâte à deux pichets à entonnoir et le reste, soit 14 g, sera versé au fond du moule. 

 

  1. Après avoir mélangé notre eau de lessive et pesé nos huiles et nos beurres pour la fonte, nous avons préparé nos couleurs. Nous avons ajouté ½ cuillère à café de couleur dans quatre tasses séparées. Les petits gobelets sont les plus efficaces car ils permettent de rapprocher les couleurs de la pâte et de les verser plus facilement.  Une fois que nos huiles et nos beurres ont fondu, nous avons mélangé chaque couleur avec 1 cuillère à soupe d’huiles.

  

  1. Une fois que nos huiles ont refroidi à environ 90°C, nous avons ajouté du lactate de sodium à l’eau de Javel pour obtenir une barre plus dure. Nous avons commencé à mélanger les bâtonnets jusqu’à obtenir une trace très légère. Nous avons versé 1,5 g de pâte dans chacune de nos tasses de couleur et avons bien mélangé. Dans nos cruches à entonnoir, nous avons ajouté 12 g de pâte chacune et le reste de la pâte a été versé dans notre moule à savon.