Vous pouvez trouver tous ces ingrédients facilement dans les magasins bio ou en ligne par plusieurs fournisseurs. Une fois que vous les aurez, vous pourrez faire plusieurs shampooings, ce qui signifie que vous en aurez pour au moins un an puisque vous n’aurez pas besoin de beaucoup de grammes de chaque ingrédient et que les shampoings solides durent si longtemps. N’est-ce pas formidable ?

Les shampoing solides durent très longtemps car il suffit d’en mettre un peu pour se laver les cheveux et ils se conservent facilement pendant au moins six mois. Ils produisent également moins de déchets car ils ne sont pas présentés dans une bouteille en plastique qui sera jetée après usage et ils sont très facilement transportables. Il suffit d’en mettre un petit morceau dans une boîte réutilisable et voilà !

Le SCS est un tensioactif moussant (qui, pour faire simple, signifie une substance active en surface – ici, vos cheveux/le cuir chevelu) dérivé des acides gras de l’huile de noix de coco ; c’est un nettoyant doux qui ne décape pas et n’assèche pas les peaux et les cheveux délicats (si toutefois il le fait, vous devriez utiliser le SCI, qui est une version encore plus douce et est généralement bien toléré par tout type de peau).

Vous avez peut-être entendu dire que les sulfates sont assez nocifs pour les cheveux et la peau. Avec cette affirmation, certains sulfates agressifs sont généralement visés : le laureth sulfate de sodium ou le laureth sulfate d’ammonium. Essayez donc de les éviter si vous achetez votre shampoing.

Sinon, tous les sulfates ne sont pas forcément mauvais pour vous ! Vous devez simplement savoir ce qui est bon ou non pour votre peau. Mais en général, et c’est la raison pour laquelle on utilise des sulfates, le principal objectif et la propriété des sulfates est de séparer la saleté et le sébum de votre peau ou de vos cheveux, puis de permettre à l’eau de les évacuer de votre corps. Les sulfates font également mousser votre shampoing.