Vous pouvez dire quand vous avez atteint la trace alors que votre mélange est encore fluide, mais une goutte ou une bruine du mélange de la pâte reste à la surface pendant quelques secondes avant de retomber dedans. Ajoutez les huiles essentielles si vous les utilisez. Versez le mélange dans un moule à savon. Rappelez-vous, la saponification à froid n’est pas encore terminée à ce stade, vous voulez donc toujours porter vos gants/yeux.

Couvrez le moule à savon avec une boîte en carton retournée et recouvrez d’une serviette pour le garder au chaud pendant qu’il continue à se saponifier et laissez reposer pendant 24 heures. Si votre maison est particulièrement chaude, vous n’aurez peut-être pas besoin de la serviette. Si elle devient trop chaude, elle pourrait se fendre, ce qui ne poserait pas de problème, mais votre shampoing ne sera pas aussi joli.

Tout en portant des gants, lavez tous les ustensiles à l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à l’eau chaude savonneuse pour neutraliser la lessive. Au bout de 24 heures, retirez le shampoing du moule et coupez-le en tranches. Mettez les barres debout et laissez-les durcir dans un endroit bien aéré pendant environ 4 à 6 semaines, puis savourez !

Commencez par faire fondre le SCS avec l’eau dans un bain-marie. On vous conseille généralement un récipient en verre (ce pourrait être le bocal vide de votre sauce à spaghetti par exemple !) et on le mets dans une petite casserole remplie d’un peu d’eau. Chauffez-le doucement et écrasez-le avec le dos d’une cuillère à soupe jusqu’à ce que le mélange forme une pâte homogène.

Ajoutez ensuite le beurre de karité et continuez à mélanger et à écraser la pâte. Hors du feu, ajoutez la spiruline et le rhassoul. Continuez à mélanger et à écraser.